Qui est Nadia Ahmed Abdou, première femme gouverneur en Egypte ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
vendredi 24 février 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 24 Février 2017 à 10:12

Depuis le 16 février, l’Egypte a connu la toute première femme gouverneur de son histoire. À la découverte de Nadia Ahmed Abdou, nouveau gouverneur de Beheira, près d’Alexandrie.

Une manifestante égyptienne lors de la Journée Internationale de la Femme

Pour la première fois de son histoire contemporaine, l’Egypte comptera une femme gouverneur avec la nomination de Nadia Ahmed Abdou le 16 février comme chef du gouvernorat de Beheira, dans le nord du pays. Zoom sur le parcours de celle que l’on surnomme la Dame de fer

Une carrière riche dédiée à la cause de la communauté

Depuis début février, Nadia Ahmed Abdou est devenue la première femme gouverneur en Egypte dans le cadre d’un mini-remaniement ministériel.

Surnommée la Dame de fer pour son engagement patriotique, Nadia a été nommée à la tête du gouvernorat de Beheira, au nord de l’Egypte près du delta du Nil, par le président de la République Abdel Fattah al-Sissi.

Si cette nomination est une première dans l’histoire du pays des Pharaons, elle n’est cependant pas fortuite, au regard de l’immense carrière de la nouvelle femme forte du gouvernorat.

Originaire d’Alexandrie, Nadia Ahmed Abdou a vu le jour et grandi dans cette cité au nord-est du pays. Outre les cycles primaire et secondaire, elle y suit également ses études supérieures et obtient, en 1968, une licence en Chimie, suivi dans la foulée d’un Master en ingénierie de la santé à l’Université d’Alexandrie.

Elle compte sur son CV une vingtaine d’années au sein de l’Alexandria Water Company, une société qu’elle finira par diriger pour faciliter l’accès à l’eau potable aux populations d’Alexandrie (1992-2012).

Elle réussira à intégrer l’Assemblée générale du Conseil mondial de l’eau avant de fonder l’association Arab Countries Water Utilities qui regroupe aujourd’hui 12 pays arabes autour de l’utilisation des services publics en eau. Elle assure actuellement la présidence de l’Assemblée générale.

Une consécration et plusieurs projets en vue

Nadia a reçu tout au long de sa carrière diverses distinctions, notamment le prix des meilleures réalisations scientifiques et humanitaires de femmes musulmanes en Afrique. Aussi, elle aura fortement contribué à l’émergence de la gente féminine au sein de la société égyptienne.

Nadia devient ainsi gouverneur de Beheira, après avoir assuré le poste de vice-gouverneur depuis 2013. Pendant son mandat, elle ambitionne de transformer le visage du gouvernorat, en faisant de la ville portuaire de Rosette une grande destination touristique.

Elle compte par ailleurs favoriser la concrétisation de différents projets industriels ainsi qu’infrastructurels dans la région, ainsi que la construction d’établissements hospitaliers, scolaires et universitaires.

Pour en savoir plus sur l’économie égyptienne, découvrez les chiffres clés sur le pays en images :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *