Qui sont les plus gros importateurs d’armes en Afrique ?
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #ALGERIE #MAROC
Karl Demyttenaere
jeudi 2 mars 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Mars 2017 à 11:22

Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) vient de révéler qui sont les plus gros importateurs d’armes du continent africain sur la période 2012-2016.

Démonstration de matériel russe

L’Algérie est le premier importateur d’armes en Afrique d’après le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) concernant la période 2012-2016. Le pays est au 5è rang des plus gros importateurs mondiaux d’armes, derrière trouvent l’Inde, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Chine. 

A lui seul, l’Algérie représente entre 2012 et 2016 près de 46% de l’ensemble des importations d’armes du continent. Les principaux fournisseurs d’Alger sont la Russie (60%), la Chine (15%) et l’Allemagne (12%).

En deuxième position de ce classement, on retrouve son voisin marocain, pesant 15% du total des importations d’armes du continent africain durant la même période. Les principaux pays exportateurs d’armes de Rabat sont les Etats-Unis (44%), la France (34%) et les Pays-Bas (18%).

Ainsi, l’Afrique du Nord concentre 65% du total de ces importations alors que l’Afrique subsaharienne 35%.

Derrière l’Algérie et le Maroc, les plus gros importateurs d’armes en Afrique sont le Nigeria, le Soudan, l’Ethiopie, le Cameroun et la Tanzanie. A noter cependant que l’Egypte et l’Afrique du Sud ne sont pas inclus dans le rapport du Sipri.

Pour en savoir plus sur l’économie de l’Algérie, découvrez nos vidéos inédites :

    

Pour aller plus loin concernant l’économie du Maroc, visionnez nos reportages exclusifs :

    

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *