Au Liban, un salon dédié à l’art contemporain pour valoriser le monde arabe
#Actualite #Agenda #BonsPlans #BuzzNews #CultureSport #EnDirectDe #LIBAN
Diane Janel
mercredi 29 mars 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Mars 2017 à 15:08

L’édition 2017 de Beirut Art Fair aura lieu du 21 au 24 septembre à Beyrouth. A l’occasion de grand salon dédié à l’art contemporain, l’artiste Rose Issa présentera son exposition intitulée ““Ourouba, The Eye of Lebanon”, et qui vise à valoriser le monde arabe.

Du 21 au 24 septembre prochain, l’édition 2017 de Beirut Art Fair aura lieu à Beyrouth. Le 8e opus de ce grand salon dédié à l’art contemporain proposera au public de découvrir une exposition créée par Rose Issa, spécialiste en art contemporain du Moyen-Orient.

Cette exposition, intitulée “Ourouba, The Eye of Lebanon”, mettra en exergue les préoccupations esthétiques, conceptuelles et socio-politiques qui ont vu le jour au sein du monde arabe depuis 10 ans. Elle illustrera la façon dont les artistes s’engagent face aux réalités politiques.

Les organisateurs tiennent à souligner que l’exposition est rendue possible grâce au soutien de Bankmed, partenaire principal de Beirut Art Fair depuis 2010. 

Une artiste reconnue

Rose Issa est commissaire d’exposition indépendante, écrivaine et productrice. Basée à Londres depuis les années 1980, elle est spécialiste internationale des arts visuels et du cinéma au Moyen-Orient. Avec Rose Issa Projects, elle est à l’origine de nombreuses expositions organisées en collaboration avec des institutions internationales, publiques ou privées .

Mettre en avant l’arabité 

La collection que Rose Issa présentera au Beirut Art Fair a été enrichie grâce à des prêts de collections privées et publiques libanaises. Elle réunira une sélection d’installations, de peintures, de photographies et de sculptures. Le concept mis à l’honneur durant cette esposition qui s’intitule “Ourouba, The Eye of Lebanon” est celui de “l’arabité” (signification littérale du mot “ourouba”).

En effet, Rose Issa  mettra en exergue plusieurs artistes du monde arabe qui ont une conception différente de leur identité et de leur culture, que se soit sur le plan individuel, nationale ou régionale. L’exposition se penchera tout particulièrement sur les thèmes du présent et de la mémoire, de la destruction et de la reconstruction, du conflit et de la paix.

Pour en savoir plus sur le Liban, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *