#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #PhotosEtVideos #Politique #EGYPTE
Karl Demyttenaere
vendredi 7 avril 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 7 Avril 2017 à 15:47

Ecomnews Med a pu interroger en exclusivité Tarek Nabil, Ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Egypte, durant son passage à Paris. Il revient longuement sur les relations entre son pays et la France, la situation économique actuelle en Egypte et les défis qui l’attendent demain pour devenir une puissance incontournable.

Comptant 90 millions d’habitants (soit la moitié de la population du Proche-Orient) et avec le 3ème PIB d’Afrique, l’Egypte reste une puissance incontournable pour la région et un partenaire important pour la France. “Le commerce bilatéral entre la France et l’Egypte dépasse les 2 milliards de dollars par an” souligne Tarek Nabil, Ministre du Commerce et de l’Industrie de l’Egypte.

Au-delà des liens historiques, Paris et Le Caire “ont un alignement politique complet” selon le membre du gouvernement égyptien qui affirme que “énormément de groupes français sont implantés sur place dans beaucoup de secteurs : construction, télécommunication, commerce de détail…“.

Quelles sont les grandes priorités de l’Egypte

Après une période difficile, avec la crise financière de 2008 et l’instabilité politique ayant entraîné la chute du président Moubarak en 2011, l’Egypte a renoué avec la stabilité et la croissance. “Notre priorité est de dynamiser l’économie pour favoriser son accélération” explique Tarek Nabil.

Les priorités pour l’économie égyptienne après cette période de troubles est l’industrie. “Nous souhaitons aussi consolider nos infrastructures” souligne le ministre de l’Industrie. Pour y parvenir, le pays mise sur ses atouts comme sa population, et son “positionnement géographique unique en Afrique, qui connecte l’Europe et l’Asie, l’Europe et l’Afrique ainsi que le Moyen-Orient” comme le rappelle Tarek Nabil.

Pour en savoir plus sur l’Egypte et son économie, découvrez nos vidéos exclusives :

   

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *