Les tunisiens sont endettés de 7 milliards d'euros auprès des banques !
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #TUNISIE
Diane Janel
mardi 22 août 2017 Dernière mise à jour le Mardi 22 Août 2017 à 15:28

Selon le directeur général de l’Institut national de consommation, l’endettement des Tunisiens envers les banques a atteint les 7 milliards d’euros. Ce chiffre était de 3 milliards de dinars en 2010 : en seulement 7 ans, il a donc quasiment doublé.

 

Le directeur général de l’Institut national de consommation (INC), Tarek Ben Jazia, a donné de bien mauvaises nouvelles dans une interview accordée à l’émission La Matinale de Shems Fm. En effet, selon ce dernier, les tunisiens sont endettés de 7 milliards d’euros auprès des banques. 

En 2010, ce chiffre était de 3 milliards d’euros, preuve que l’endettement des citoyens a doublé durant ses 7 dernières années. Explications en détail.

Un endettement croissant

Chaque année, l’endettement des tunisiens connait une hausse de 17%.  Actuellement, on sait que 800.000 à 850.000 familles tunisiennes ont des crédits bancaires. Cependant, Tarek Ben Jazia a expliqué que ce chiffre ne représentait pas l’endettement réel des tunisiens dans la mesure ou il ne prend pas en compte les prêts contractés auprès des familles et des amis, les achats par facilité ou encore les dettes envers les caisses sociales.

Cependant, Tarek Ben Jazia  n’a pas manqué de pointer du doigts certains Tunisiens dépensiers qui n’hésitent pas à s’endetter en dépis de la baisse de leur pouvoir d’achat ou de la hausse de prix de certaines de leurs dépenses.

Néanmoins, le directeur de l’Institut explique qu’ “une conjoncture difficile où s’enchaine depuis quelques années ramadan, l’aïd Al Fitr, les festivités de l’été, les soldes, le aïd Al Kbir, la rentrée scolaire sans oublier les autres occasions comme les mariages(…)” sont également en cause.

On remarque dailleurs que les produits alimentaires et l’habillement sont les secteurs les plus frappés par l’inflation depuis 2010. De plus, tandis que l’ensemble du panier des ménages a augmenté de 36,3 % entre janvier 2010 et avril 2017, on note que certains produits ont connu une forte inflation allant jusqu’à 80% depuis 2010.

 

 

Pour en savoir plus sur la Tunisie, découvrez nos vidéos inédites:

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *