L’Egypte : pays le plus peuplé du monde arabe !
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #Institutions #Politique #EGYPTE
Juli Choquet
lundi 2 octobre 2017 Dernière mise à jour le Lundi 2 Octobre 2017 à 13:39

L’Egypte vient de dépasser les 100 Millions d’habitants d’après la CAPMAS (Agence centrale de mobilisation et de statistiques publiques).

104,2 millions : c’est le nombre d’habitants à l’intérieur et à l’extérieur de l’Egypte. L’Agence centrale de mobilisation et de statistiques publiques a publié son rapport annuel sur la base des chiffres récoltés en avril 2017. Ces derniers font état de 95 millions de personnes vivant sur le territoire Egyptien et d’un total de quasiment 10 millions d’Egyptiens vivant à l’étranger. Le nombre d’expatriés est en hausse constante et aujourd’hui environ 1 Egyptien sur 10 vit à l’étranger.

Le Caire demeure toujours largement la région la plus peuplée d’Egypte avec quasiment 10 millions d’habitants contre 5 millions d’habitants à Alexandrie la deuxième ville du pays. La région de Gizeh compte elle 8 millions d’habitants et celle de Sharqiya 6,9 millions d’habitants.

Les statistiques prévoient entre 128 et 140 millions d’habitants en Egypte d’ici 2030 selon l’indice naturel (calculé sur les prévisions du taux de natalité et du taux de mortalité du pays).

La population Egyptienne est la plus nombreuse des pays arabes. Le thème de la jeunesse reste un enjeu primordial de la dynamique économique du pays pour le président Al Sissi comme pour les observateurs. Rappelons que c’est la jeunesse qui avait manifesté place Tahir en février 2011 notamment en raison du taux de chômage qui caracolait à quasiment 40% chez les jeunes. Aujourd’hui le taux de chomage est situé autour de 12,6% au niveau national mais qui demeure beaucoup plus élevé chez les jeunes avoisinant les 25%.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.