Satisfait, le FMI va débloquer un nouveau prêt pour l’Egypte
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
jeudi 12 octobre 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Octobre 2017 à 16:35

En 2016, le FMI a décidé d’accompagner le redressement de l’économie égyptienne avec un prêt de 12 milliards de dollars. L’organisme salue les progrès réalisés.

Le FMI salue les réformes économiques engagées par le gouvernement

Le programme de reformes économiques entamé en 2016 par le gouvernement égyptien aura finalement porté ses fruits. Dans son tout premier rapport sur ce projet de reformes qui a fait couler beaucoup d’encre, le FMI a salué les actions entreprises par les autorités dans ce cadre et s’apprête à débloquer dans les mois à venir la troisième tranche du prêt. Focus…

« Des mesures audacieuses pour inverser la tendance et favoriser une croissance plus élevée »

Suite au soulèvement populaire de 2011, l’instabilité politique qui a prévalu en Egypte, le pays le plus peuplé du monde arabe, a durablement affecté l’économie locale et accentué des difficultés structurelles préexistantes.

Pour sortir de l’impasse, le gouvernement égyptien a entrepris des réformes économiques drastiques pour tenter de redresser la barre et relancer une économie morose avec l’aide du Fonds Monétaire International (FMI). Le flottement de devise au Caire a favorisé une forte dévaluation et conduit à une flambée de l’inflation (+30 % en glissement annuel au second trimestre 2017).

Le FMI vient de réagir à ces réformes pour la première fois dans un rapport détaillé qui laisse transparaitre une certaine satisfaction face à l’évolution de la situation. « Les réformes structurelles pour ranimer la croissance et l’emploi progressent bien », précise le chef de la mission du FMI pour l’Egypte, Subir Lall. Jugées « audacieuses », les mesures parfois impopulaires prises par les autorités égyptiennes devraient « inverser l’accumulation des déséquilibres qui entravaient une croissance plus élevée et la création d’emplois ».

Dans les prochains mois, le FMI va débloquer une nouvelle tranche du prêt de 12 milliards de dollars accordé au pays pour relancer son économie.

La nouvelle tranche de 2 milliards de dollars prévue dans les prochains mois

En novembre 2016, le FMI a donné son accord de principe pour aider l’Egypte à relancer son économie avec une aide de 12 milliards de dollars répartis sur 3 ans en échange de réformes drastiques.

La première tranche de ce prêt (2,75 milliards de dollars) a été versée le même mois, la seconde en juillet dernier (1,25 milliards de dollars). Le déblocage de la nouvelle tranche du prêt (2 milliards de dollars) n’est donc qu’une question de temps.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *