#ASavoir #Actualite #AideAuxEntreprises #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #Institutions #PhotosEtVideos #MAROC
Juli Choquet
mardi 31 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 31 Octobre 2017 à 10:13

La Rédaction a visité les locaux de la Toulouse Business School (TBS) de Casablanca au Maroc avec la Région Occitanie et sa présidente Carole Delga. A l’origine de la création de l’Ecole, Alain Di Crescenzo le président de la CCI Occitanie et ancien président de la Business School de Toulouse. Grâce à lui, l’Ecole a pu se développer à Casablanca comme une plateforme de l’enseignement supérieur en Afrique. C’est ce que nous explique le directeur de la TBS de Casablanca, Mohamed Derrabi.

 

Le groupe Toulouse Business School : un label d’excellence

La Toulouse Business School fondée en 1903 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, dispose désormais de 5 campus à Toulouse bien sûr, à Barcelone, à Paris, à Londres et à Casablanca.

L’école internationale propose des enseignements de haut niveau dans le domaine du marketing, de la stratégie d’entreprise, du management et de la finance. Le choix de créer une filiale du groupe Toulousain Business School à Casablanca est opportun.

Capitale économique du Maroc, Casablanca concentre près de 60% des entreprises du pays dont plusieurs multinationales. La bourse de Casablanca en fait la 3ème place financière du continent Africain et la 3ème bourse du monde arabe.

La Business School de Casablanca propose une offre spécifique dans le  domaine de l’aéronautique et du spatial mais aussi de l’agroalimentaire et de la santé. L’Ecole est dotée de la triple accréditation internationale EQUIS/AMBA/AACSB : de prestigieux labels répondant à des standards d’exigences de haut niveau.

Le rôle de la Région Occitanie dans l’expansion de l’école

Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie et ancien président de la Business School de Toulouse a largement participé au développement international de l’école surtout au Maroc. Il nous explique : « L’idée c’est de faire tourner l’étudiant sur tous les campus ».

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie « C’est une fierté d’avoir la Toulouse Business School au Maroc ». En effet lors de son déplacement au Maroc, la Région Occitanie a signé plusieurs accords de coopération dans l’enseignement supérieur : une façon de rendre durable cette relation si particulière qui lie le Maroc et l’Occitanie.

La présidente ajoute : « C’est un cadre d’excellence pour nos jeunes qui pourront travailler aussi bien pour le Maroc que pour la France ».

La Toulouse Business School de Casablanca compte aujourd’hui près de 9 nationalités et voit son avenir sur le continent Africain avec notamment le lancement cette année d’un Bachelor en Management comme nous l’explique Mohamed Derrabi directeur de l’école.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *