L’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur le tabagisme au Liban
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #LIBAN
Juli Choquet
vendredi 5 janvier 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Janvier 2018 à 11:15

Une étude publiée en 2017 sur le site de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait état d’une situation alarmante sur le tabagisme chez les adultes et les adolescents Libanais. En cause, la prévalence de la culture du narguilé présente dans tous les pays du Moyen Orient. Enquête.

Le bulletin de surveillance épidémiologique du Liban fait état avec l’OMS de 38% d’hommes et de 4% de femmes qui fument dans les pays de Méditerranée orientale. Dans certaines régions dont le Liban, la concentration de fumeurs s’élève même à 52% chez les hommes et de 22% chez les femmes. Chez les très jeunes de 13 à 15 ans la situation est encore plus alarmante avec un taux de tabagisme atteignant 42% chez les garçons et 31% chez les filles.

Mais fait plus inquiétant, l’étude Lebanon Stepwise NCD montre que 40% des écoliers fumeraient des cigarettes et 38% d’entre eux fumeraient le narguilé que ce soit chez eux ou dans l’espace public.

Une situation actuelle alarmante qui si rien n’est fait par le gouvernement en matière de prévention, deviendrait une constante de la jeunesse Libanaise. Pourtant en 2011, le pays avait promulgué une loi de lutte anti-tabac mais qui demeure largement inappliquée.

Autre phénomène décrié dans le rapport, celui du tabagisme passif qui concernerait près de 70% des élèves avec la cigarette et 50% par l’inhalation passive du narguilé.

Une loi a été discuté il y a peu au parlement Libanais pour faire augmenter le prix du paquet de cigarette à 250 livres Libanaise (soit 14 centimes d’euros) mais les militants de la cause souhaiteraient augmenter le prix du paquet à 4 000 livres libanaises (soit 2,19€ le paquet). Une somme qui selon eux serait réellement dissuasive pour les consomateurs. Pas sûr que les producteurs de cigarettes ne laissent passer cette montée de prix du paquet au parlement…

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *