Égypte : Une cité du textile pour 2 milliards de dollars
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #EGYPTE
Sami Bouzid
mercredi 17 janvier 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 17 Janvier 2018 à 10:41

Le ministre égyptien du commerce Tarek Kabil a annoncé lundi la construction d’une grande ville industrielle dédié au textile dans l’actuelle Al-Sadat city. Le projet estimé à 2 milliards a été confié à la société chinoise Man Kay.

 

L’Egypte ambitionne de devenir un acteur incontournable dans la production textile. 

C’est un projet faramineux que le gouvernement du président Al-Sissi a choisi de dévoiler à la presse. En effet une méga-cité tournée vers le textile et l’habillement devrait naître pour une superficie totale de 3,1 millions de mètres carrés.

Le projet dont la durée de réalisation est estimé à sept ans coûtera pas moins de 2 milliards de dollars “il y aura 87% d’investissements étrangers, et 13% d’investissements nationaux” a souligné Tarek Kabil. Ce dernier a annoncé qu’il y aura ” 568 usines dans ce projet “ , La ville d’Al-Sadat qui accueillera le complexe bénéficiera des effets directs sur son économie, le gouvernement égyptien estime que  ” 160.000 opportunités d’emplois ” devraient être créé.

Le projet en cinq phases devrait voir la première s’achever en 2020 avec 57 usines et des investissements d’une valeur de 230 millions de dollars. En marge d’un déplacement à Al-Sadat le président Abdel-Fattah al-Sissi, en pré campagne électorale, a annoncé “ être prêt à faire exécuter 50% de ce projet ” estimant que dans ce cas sa mise en œuvre ne nécessitera “ que 18 mois au lieu de 7 ans “.  

Le groupe chinois Man Kay sera maître d’œuvre du projet, et la production annuelle du site est estimée à 9 milliards de dollars. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *