#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #PhotosEtVideos #VieDesEntreprises #LIBAN
Juli Choquet
lundi 29 janvier 2018 Dernière mise à jour le Lundi 29 Janvier 2018 à 15:11

Lors d’un événement festif, la société libanaise Robinson Agri, renommée pour ses produits et services agricoles innovants au Liban et dans la région MENA, a annoncé la conclusion d’un contrat concernant sa représentation de Rain Bird International, l’un des principaux fabricants de systèmes d’irrigation dans le monde et fournisseur de produits et services pour l’aménagement paysager, les terrains de golf, les terrains de sport et l’agriculture, conçus pour minimiser la consommation d’eau. Portrait avec Ecomnews Med.

 

Crédit : Robinson Agri.

Créer en 1970, l’entreprise familiale Robinson Agri est avant tout une histoire familiale. Durant cette période l’entreprise développe des serres agricoles exportées dans tout le Moyen Orient. Mme El Khoury qui a repris l’entreprise de son père et travaille aujourd’hui avec ses sœurs agronomes, développe des solutions pour dépenser moins d’eau. Ainsi elle s’inscrit dans 2 partenariats avec Chypre dans l’irrigation d’eau potable et avec la Hollande dans la greffe de plantes végétales.

D’après Mme El Khoury, 3 à 4% du PIB du Liban est financé par l’agriculture provenant du secteur privé. Celui-ci emploi près de 20% de la main d’œuvre du pays. La société Robinson Agri, souhaite à ce titre aider le gouvernement libanais à développer l’agriculture.

La compagnie de Mme El Khoury emploi 60 personnes dont 50% sont des ingénieurs. La production exporte en Irak, en Afrique et en Australie. L’objectif de l’entreprise est en effet de se tourner vers l’export car l’économie Libanaise n’est à ces yeux pas stable. L’import de semences et de produits d’irrigations est lui étroitement tourné vers l’Europe.

Lors de l’événement, Madame Roula El Khoury, Directrice Financière à Robinson Agri, a déclaré : “Lors de la création de l’entreprise il y a près de 50 ans, nous nous sommes donnés pour mission d’en faire l’un des moteurs du développement du secteur agricole au Liban, ainsi qu’une pionnière dans le lancement de nombreux nouveaux produits et services afin d’aider les agriculteurs dans l’obtention de meilleurs résultats »

Mme Roula El Khoury, crédit : Robinson Agri.

Et d’ajouter qu’ « Au cours de ces décennies, Robinson Agri a été à la hauteur de cette vision et a créé un portefeuille d’activités dans le même secteur allant des serres aux pépinières et à l’irrigation, en passant par les semences hybrides, les engrais chimiques, foliaires et organiques, les bâches en polyéthylène, les voiles non tissées et les filets, et les rosiers, sans oublier la fourniture d’une multitude de services de soutien agricole et technique à travers le pays. Et en témoignage de notre respect des normes et standards internationaux, nous exportons nos serres vers de nombreux pays arabes, africains et européens, ainsi qu’en Australie ».

Avant de conclure qu’ « Aujourd’hui, en signant un contrat de représentation exclusive pour le Liban avec Rain Bird International, nous étendons notre offre en matière d’irrigation pour couvrir une plus grande gamme en ce qui concerne le matériel, la technologie et le savoir-faire, tout en accordant une grande valeur à la préservation de l’eau dans ses deux dimensions, sociale et environnementale. “

Michel Daher, Anas Alkilani, Jad Tabet, Roula El Khoury, Nadine El Khoury, Elie Hannoun. Crédit photo: Robinson Agri.

A son tour, Anas Alkilani, Directeur des Affaires Internationales, Moyen-Orient et Afrique du Nord, à Rain Bird International, a déclaré : « Grâce à l’histoire pionnière de Robinson Agri et à son expertise de pointe de longue date, nous sommes convaincus que le Liban sera un exemple de réussite pour le reste de la région du Moyen-Orient ». 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *