Tunisie : le premier ministre Youssef Chahed en tournée au Maroc
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Juli Choquet
lundi 29 janvier 2018 Dernière mise à jour le Lundi 29 Janvier 2018 à 10:49

Youssef Chahed est en visite au Maroc pendant deux jours pour rencontrer plusieurs interlocuteurs financiers. Le point sur la conférence économique régionale avec la rédaction Ecomnews Med.

La conférence économique régionale qui s’ouvre aujourd’hui lundi 29 janvier réunit le Fond Monétaire International (FMI) , le Fond Monétaire Arabe (FMA) et le Fond Monétaire pour le Développement Economique et Social (FADES). Parmi les intervenants, il est à noté la présence de Christine Lagarde directrice générale du FMI et de son homologue du FADES Abdelatif Al-Hamad ainsi que le directeur général du FMA Abdelrahman Al-Houmédi.

La conférence intitulé “Opportunités pour tous, croissance, emploi et inclusion dans le monde arabe” est conjointement organisée par le gouvernement Marocain. Si la Tunisie connaît des difficultés internes par rapport à sa politique économique, sa présence sur le Forum est essentielle.

Le thème sera en effet porté sur l’investissement qu’il peut être fait auprès des jeunes et des femmes pour favoriser leur potentiel d’innovation trop souvent marginalisé. L’idée est de multiplier les débouchés mettant en œuvre l’esprit d’entreprise mais aussi la promotion de la transparence et de la technologie.

La région du Machrek est dans ce domaine une des régions du monde qui bénéficie d’un des plus forts potentiels de croissance inclusives qui malgré les différents plans de restructurations budgétaires ne s’est pas encore fait sentir auprès de sa population. C’est tout l’objectif du FMI que de mettre en place ce dialogue économique entres des pays comme la Tunisie et le Maroc.

Pour rappel, le taux de croissance du Maroc en 2017 s’établissait à 4,8% du PIB alors que la Tunisie n’enregistrait que 2,7% d’après la Banque Mondiale, alors que son Premier Ministre Youssef Chahed ambitionnait de porter la croissance à 3%.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *