Tunisie : Quels sont les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron ?
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Institutions #Politique #TUNISIE
Juli Choquet
mardi 30 janvier 2018 Dernière mise à jour le Mardi 30 Janvier 2018 à 09:01

Le chef d’Etat Français sera à partir de demain, en visite en Tunisie. Il doit rencontrer Beji Caid Essebsi pour lui assurer son soutien mais aussi parler business. Reportage.

Emmanuel Macron sera d’après nos sources accompagné par le ministre des Affaires Etrangères, des Finances et le ministre de l’Education Nationale mais aussi de Business France, des dirigeants de l’AFD (Agence Française de Développement), des représentant de l’Alliance Française ainsi que des universitaires et hommes d’affaires. Dans la délégation Française ont également été invité deux députés d’origine Tunisienne Sonia Krimi et Anissa Khedher.

Au programme seront discutés les thématiques de la défense et de la sécurité dans laquelle la France est engagé mais aussi l’éducation et l’enseignement supérieur, la culture et la francophonie. Mais dans le climat tendu du mois de janvier c’est bel et bien l’économie qui sera au cœur des échanges.

Malgré une expansion de 23% des chiffres du tourisme, le pays peine à dynamiser son économie pourtant classée dans le top 50 des économies les plus innovantes au monde. A cet effet, une dizaine d’accords de coopération devraient être signés entre la France et la Tunisie.

Mercredi 31 janvier au soir, une réception sera donnée au palais de Carthage en l’honneur du président Macron, personnalité bien perçu au sein de la société Tunisienne.

Pour rappel le premier ministre Edouard Philippe avait visité le pays en octobre 2017 pour préparer la « bonne tenue » du voyage présidentiel.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *