Tunisie : Les réserves de change s'écroulent
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Politique #TUNISIE
Sami Bouzid
mardi 27 février 2018 Dernière mise à jour le Mardi 27 Février 2018 à 08:45

Le niveau des réserves de change tunisiennes a lourdement chuté pour atteindre 4,82 milliards de dollars en février 2018.

Les crises se succèdent et les tunisiens ne savent plus où donner de la tête. 

Du jamais-vu en 16 ans. C’est en effet la première fois que le niveau des réserves de change du pays est aussi bas depuis 2002. L’an dernier à la même période la Tunisie pouvait compter sur 5,7 milliards de dollars. Ainsi avec les 4,82 milliards de dollars, le pays ne peut couvrir que 82 jours d’importations contre 116 l’an dernier. 

L’explication tient peut-être dans la production de phosphateEn effet, la ressource est l’une des principales sources de devises extérieures du pays. Or récemment, de nombreuses manifestations, de jeunes protestant contre le chômage, ont bloqué l’entrée des mines. Ces derniers s’étaient notamment vu refuser une embauche dans le secteur lors de précédentes campagnes de recrutements. Ce mouvement social avait fortement ralenti l’exportation du minerai. 

La crise des réserves de change arrive au moment où Marouane El Abassi prend les commandes de la Banque Centrale. Un vrai premier challenge pour l’ancien expert de la Banque Mondiale. 

La Tunisie pourrait faire face à une potentielle crise des importations, notamment d’énergie et de nourriture. Mais pas seulement, le paiement des dettes peut également être impacté par cette chute drastique des réserves de change. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *