Tunisie :La BID va financer des projets pour l'électricité et la santé
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
mardi 3 avril 2018 Dernière mise à jour le Mardi 3 Avril 2018 à 10:17

La Banque Islamique de Développement (BID) a annoncé lundi 1er avril à Tunis son intention de financer des projets de développement pour un montant global de 185 millions de dollars.

Tunis accueille actuellement les réunions annuelles de la BID.

Un peu de lumière pour l’économie tunisienne. C’est ainsi que résonne la décision de la BID dans un contexte économique fragile pour le pays. L’institution régionale a décidé de financer des initiatives de développement avec une enveloppe de 185 millions de dollars répartis principalement dans trois grands projets. 

Ainsi, 150 millions de dollars seront réservés au financement d’un projet de transfert d’énergie électrique sur 210 km pour renforcer les capacités de la société tunisienne de l’électricité et du gaz.
Ensuite, 34 millions de dollars seront affectés à la construction de deux hôpitaux régionaux à Thala (Centre) et à Dahmani (Nord-ouest). 

L’accord entre la BID et le gouvernement tunisien sera signé le 5 avril, date de clôture des réunions annuelles de l’institution qui se tiennent cette année à Tunis. Plus de 1000 participants venus de l’étranger et de Tunisie, prennent part à ce rendez-vous, représentant plusieurs institutions et organismes financiers arabes, régionaux et internationaux, en plus de la participation d’experts de divers secteurs économiques. 

Le Conseil des directeurs exécutifs de la BID a par ailleurs, approuvé l’attribution de deux dons d’un montant de 280 millions de dollars chacun pour financer les études de faisabilité d’un programme d’amélioration de l’intégration économique et sociale des populations des zones frontalières, et du déplacement d’une usine de cellulose située dans la ville de Kasserine (Centre), en dehors des zones urbaines.

La décision de la BID soulage un peu le gouvernement tunisien dont l’objectif principal est le retour de la croissance et à la stabilité économique. La semaine dernière le Fonds Monétaire International avait décidé de continuer son appui au pays en décaissant 257,3 millions de dollars en faveur du pays. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie:

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *