Le cinéma peut-il sauver la francophonie au Liban ?
#Actualite #Agenda #BonsPlans #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #EchangesMediterraneens #Institutions #LIBAN
Juli Choquet
mercredi 16 mai 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Mai 2018 à 06:44

Le festival de cinéma FFM Med organisé par la société Bande à Part Productions raconte des histoires Méditerranéennes à travers le regard féminin. Une façon de promouvoir la langue Française en déclin.

Crédit photo : FFF Med.

Le FFF Med (Films des Femmes Francophones Méditerranéens) est un programme d’écriture de scénario d’une semaine  du 11 au 18 septembre 2018 qui a pour objectif d’accueillir des cinéastes femmes provenant des pays ou communautés francophones du bassin méditerranéen, afin de leur permettre de développer leurs projets de films au Liban.

Accompagnées de consultants professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs…), celles-ci bénéficieront d’une plateforme fournissant l’espace ainsi que l’environnement propice à l’évolution de leurs scénarios.

Véritable incubatrice de projets, la première édition de Films Femmes Francophones Méditerranée se situera au Liban, mais aura pour mission de cibler tous les pays de la Méditerranée, dans le respect de l’échange inter-culturel de la région. Le festival aura lieu à Chaouf à 38km de la capitale du Liban dans les locaux de l’Institut Français de Deir El-Qamar.

La Méditerranée est un espace historique de la Francophonie. Lieu de conflits mais aussi de partages de civilisations, de confrontations et d’échanges culturels, le français y a été diffusé, adopté par des populations diverses, et s’y est forgé peu à peu des identités en partie méditerranéennes. En « se frottant » aux langues et cultures arabiques, berbères, hébraïques, helléniques, ibériques, italiques, provençales, turques ottomanes, etc., toute une littérature en langue française s’y est développée.

Christophe Leparc, président du festival Méditerranéen de Montpellier CINEMED sera membre du jury avec Thibaut Bracq et Sabyl Ghoussoub, photographe, écrivain, journaliste.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *