A la découverte du Technion :
#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #ISRAEL
Sami Bouzid
lundi 22 octobre 2018 Dernière mise à jour le Lundi 22 Octobre 2018 à 10:06

A l’occasion du DLD Festival de Tel Aviv, nous avons pu rencontrer Muriel Touaty , Directrice générale du Technion France. Dans une interview face à notre caméra , elle revient longuement sur l’histoire du Technion et son importance pour l’écosystème israélien.

Le “Technion” ou le MIT du Moyen-Orient comme beaucoup le surnomment est la plus ancienne université d’Israël. Fondé en 1912 sous l’empire Ottoman comme institut polytechnique, elle ouvre ses portes en 1924 pour accueillir une première promotion de 25 élèves “La première promotion parlait anglais et à l’époque on appelait ça le “Technikum” , nous avons des photos d’archives magnifiques où on voit Albert Einstein avec la promotion”  s’enthousiasme Muriel Touaty en évoquant l’histoire de l’Université. 

L’Histoire du Technion est très liée à celle de l’Etat d’Israël , en effet l’idée de la création d’une université juive provient du congrès sioniste qui souligne au début du XXème siècle l’urgence à disposer d’une université. A ce moment là l’Etat hébreu n’existe pas encore ” il s’est dit en 1924 qu’il fallait bâtir l’infrastructure de ce pays, bâtir sa sécurité , son génie civil et sa santé” souligne notamment Muriel Touaty. 

Aujourd’hui le Technion est l’une des fiertés du pays. L’Institut se retrouve régulièrement cité dans le célèbre classement de Shangai comme étant la “meilleure université du Moyen-Orient”. 

 

Le Technion en quelques chiffres clés

Date de création: 1912
Date d’inauguration: 1924
Superficie du Campus: 120 hectares
Nombre de bâtiments: 91
Nombre d’étudiants: 14 286 (2016)
Facultés et départements: 18
Centres de recherche: 60
Nombre de diplômés: 107 400
Nombre de start-up créées par des élèves du Technion entre 1995 et 2004 : 1 602 (Générant la création de plus de 100 000 emplois en Israël)
Nombre de start-up israéliennes cotées au NASDAQ fondées ou dirigées par des anciens étudiants du Technion: 42/72. 

Le Technion en quelques informations clés

– Le Technion offre au travers de ses 18 facultés, plus de 100 programmes d’études relevant des premiers, deuxièmes et troisièmes cycles de l’enseignement supérieur, ainsi que des cycles post doctoraux. 
 
– Les entreprises dirigées par les diplômés du Technion représentent 54% des exportations industrielles israéliennes. 
 
– Le Technion est la Maison de 4 lauréats du Prix Nobel. Le Technion est la première université à s’implanter à l’étranger. 
 
– Près de 25% des diplômés du Technion créent une nouvelle startup durant leur carrière. 
 
85% de la main d’oeuvre du secteur technologique est employé dans des entreprises dirigées par des diplômés du Technion. 
  

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique d’Israël :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *