Algérie : GTH accepte de céder à VEON ses parts restantes dans Djezzy pour 585 millions $
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Rédaction Ecomnews Med
mercredi 21 août 2019 Dernière mise à jour le Mercredi 21 Août 2019 à 12:45

Dans une information rapportée par l’Agence Ecofin on apprend que la société égyptienne Global Telecom Holding (GTH) a accepté de céder le reste de ses actions dans Djezzy (opérateur de téléphonie mobile algérien), incluant le système sous-marin de fibre optique MedCable, au groupe télécoms néerlandais VEON Ltd. L’opération qui est valorisée à 70,195 milliards de dinars algériens (585,4 millions de dollars) rentre dans le cadre d’une procédure d’envergure plus grande.

C’est enfin chose faite pour VEON. En effet, depuis fin juin 2019, la société néerlandaise cherche à acquérir près de deux milliards d’actions supplémentaires de GTH, représentant 42,31 % de part de l’entreprise.  Le 18 août 2019, GTH a annoncé l’approbation par son conseil d’administration de l’offre présentée par VEON Ltd, évaluée à 2,3 milliards USD.

Cette acquisition inclut, en plus des actions de Djezzy, l’acquisition de parts dans l’opérateur mobile pakistanais Jazz pour 313,335 milliards de roupies pakistanaises (1,9 milliards de dollars) ; dans l’opérateur mobile bangladais Banglalink pour 24,916 milliards de takas (295 millions de dollars USD) et des parts dans Mobilink Bank pour 14,741 milliards de roupies pakistanaises (92 millions de dollars ).

Au terme de cette acquisition d’actions supplémentaires de GTH, VEON Ltd devrait détenir près de 98 % de la compagnie dans laquelle elle est déjà actionnaire.

VEON Ltd a l’intention, à travers cette opération d’acquisition d’actifs, de poursuivre la restructuration globale de GTH annoncée le 26 juin 2019, notamment en procédant à la sortie de GTH de la Bourse du Caire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *