Maghreb : un nouveau réseau de startup pour favoriser les échanges dans la région
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Emploi #EmploiFormation #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE #MAROC #TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
jeudi 29 août 2019 Dernière mise à jour le Jeudi 29 Août 2019 à 07:21

Maghreb Start-up Network, plateforme regroupant des startup de la région, vient d’être lancée. Objectif : servir d’intermédiaire pour favoriser les échanges et faciliter l’accès aux financements.

Les startup du Maghreb ont désormis leur plateforme. Initiative soutenue par la Banque Mondiale et la Société financière internationale (SFI), Maghreb Start-up Network (MSN) a officiellement vu le jour le 27 juin au sein de l’accélérateur La Factory au Technoparc de Casablanca.

A peine lancée, la plateforme prévoit déjà une conférence du 28 au 30 octobre à Tunis, appuyée par la SFI. La conférence sera organisée dans l’objectif de débriefer autour de ce qui a déjà été accompli et des nouvelles stratégies à entreprendre dans un avenir proche.

Impulsée par des acteurs de l’écosystème et des représentants de la Banque Mondiale à Alger en 2017, l’initiative, qui fédère des acteurs de l’Algérie, de la Libye, du Maroc, de la Tunisie et de la Mauritanie, se présente comme un lieu de rencontre et d’échange de startup d’horizons différents. Le but est de favoriser l’émergence d’idées nouvelles et de projets novateurs.

Un levier pour mobiliser des fonds

La plateforme agit sur plusieurs niveaux : favoriser l’open innovation (faciliter l’externalisation de l’innovation des grandes entreprises ou institutions vers les start-ups), améliorer le cadre institutionnel, intégrer la diaspora… 

En termes financier, MSN veut servir d’intermédiaire pour lever plus facilement des fonds ou encore mobiliser des Business Angels pour de nouveaux projets.

L’un des objectifs est aussi de mettre en relation les startup du Maghreb avec le reste de l’Afrique. Pour ce faire, la plateforme participe à des événements afin d’élargir son réseau. Une délégation était notamment présente au Tony Elumelu Foundation Forum, qui s’est tenu à Abuja le 27 juillet.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *