Exposition universelle - Dubaï 2020 : Israël présente un pavillon « sans murs ni frontières »
#Actualite #Agenda #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Economie #ISRAEL
Eric Emmanuel Galland
vendredi 20 septembre 2019 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Septembre 2019 à 14:15

Le 13 septembre dernier, le ministère de Affaires étrangères de l’État hébreu a publié une vidéo présentant le pavillon israélien qui sera installé à Dubaï, à l’occasion de l’exposition universelle 2020.


L’exposition universelle, qui se tiendra du 20 octobre 2020 au 20 avril 2021, à Dubaï, offre une vitrine à plus de 190 pays qui viendront présenter leurs cultures, leurs innovations et leurs visions de l’avenir.

Signe d’un apaisement des tensions entre Jérusalem et les pays du Golfe, qui n’entretiennent aucune relation diplomatique officielle, l’invitation reçue par l’État Hébreu a été saluée par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui y voit « une autre expression du statut croissant d’Israël dans le monde et dans la région ».

« Les expositions sont des lieux de rencontre où des gens du monde entier se réunissent et profitent des talents de chacun pour faire face aux défis communs et faire progresser la société. C’est une étape d’importance mondiale à laquelle Israël a beaucoup à contribuer », précisait Yuval Rotem, directeur général du ministère des Affaires étrangères, lors de la réception de l’invitation en avril dernier.

Le 13 septembre, le ministère des Affaires étrangères a publié, sur son compte twitter, une vidéo de présentation du pavillon israélien,  conçu par les architectes de l’agence Knafo Klimor de Tel Aviv. Intitulé « vers demain », il met à l’honneur, dans le monde arabe et au-delà, l’innovation israélienne au profit de l’eau, la médecine et les technologies de l’information.

L’édifice qui se veut « sans murs ni frontières » y est présenté comme « une icône, l’espoir et l’aspiration (…), une invitation ouverte à se joindre à l’incroyable aventure et à façonner ensemble notre avenir ».

A Dubaï, les organisateurs ont confirmé que l’exposition universelle est « un événement international auquel participent, sans exception, tous les pays du monde », avant d’ajouter : « depuis plus de 170 ans, les expositions universelles sont des événements apolitiques axés sur la promotion de l’humanité pour le bien commun par l’innovation, les échanges culturels, la créativité et la collaboration. Nous sommes fiers de poursuivre cette tradition ».

La participation d’Israël à l’exposition universelle de Dubaï traduit un renforcement des relations entretenues par l’État hébreu et les pays arabes. A l’automne dernier, à Abou Dabi, l’hymne national israélien a été entonné pour la première fois dans la péninsule arabique, lorsque le judoka Sagui Muki a remporté la médaille d’or des moins de 81kg, au Grand Slam de judo.

 

© Site https://www.expo2020dubai.com/fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *