Algérie : La société publique algérienne Sonatrach signe deux accords de coopération avec une entreprise turque et russe pour l’exploitation du pétrole et du gaz 
#Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Denys Bédarride
jeudi 23 avril 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Avril 2020 à 06:19

La société publique algérienne des hydrocarbures Sonatrach vient de signer deux protocoles d’accord de coopération pour l’exploration avec la société turque TPAO et l’entreprise russe Zarubezhneft. 

Un accord qui va installer le cadre approprié pour des négociations plus poussées concernant des périmètres prometteurs dans l’amont.

« Ces deux protocoles d’accord confirment le regain de dynamisme du secteur amont algérien grâce aux conditions attractives introduites par la nouvelle loi sur les hydrocarbures », a indiqué un communiqué de l’entreprise algérienne.

Depuis l’adoption en janvier du nouveau code pétrolier, les investisseurs se ruent vers le marché algérien de l’exploration. Le cadre juridique leur offre en effet un régime fiscal plus favorable.

Les deux nouveaux protocoles d’accord font suite à un précédent conclu à la mi-mars avec la major américaine Chevron et dans le cadre duquel les deux parties ont déclaré qu’elles discuteraient également d’opportunités communes dans l’amont. 

L’année dernière, Sonatrach a eu des entretiens préliminaires avec Chevron et son homologue américain ExxonMobil. Les firmes américaines se disent aussi intéressées par le potentiel algérien en pétrole et gaz de schiste.

Source Agence Ecofin avril 2020 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *