Algérie : La production du Touat représentera environ 9% des exportations totales de gaz de l’Algérie et se poursuivra pendant plus de 20 ans
#Actualite #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Denys Bédarride
vendredi 10 juillet 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Juillet 2020 à 15:14

Opérée depuis plusieurs mois par la société espagnole Tecnicas Reunidas, l’usine de traitement de la production de Touat sera désormais exploitée par le Groupement Touat Gaz composé de Sonatrach et de Neptune Energy. C’est la conséquence d’un accord signé l’année dernière entre ces parties.

Le 3 juillet, le producteur Neptune Energy a annoncé que les opérations quotidiennes d’exploitation de l’usine de traitement de gaz naturel de Touat ont été transférées au Groupement Touat Gaz (GTG), dont il est membre, avec Sonatrach. Elles étaient, depuis le début de la production l’année dernière, assurées par le contractant espagnol Tecnicas Reunidas (TR).

L’installation a une capacité de traitement de 4,5 milliards de m³/an de gaz et 630 000 barils de condensat. A pleine puissance, la production du Touat représentera environ 9% des exportations totales de gaz de l’Algérie et se poursuivra pendant plus de 20 ans.

« Nous avons constitué la bonne équipe pour mener à bien les opérations à Touat. TR a joué un rôle clé en permettant la première exportation de gaz et la montée en puissance de l’usine jusqu’au plateau et je voudrais les remercier pour leurs efforts sur le site. Je me réjouis de continuer à travailler avec l’excellente équipe du GTG pour maintenir des niveaux de production solides à partir de Touat », s’est réjoui Ian Conacher, le patron de GTG.

Pour sa part, le vice-président de Neptune Energy pour l’Afrique du Nord et l’Asie-Pacifique, Philip Lafeber, a déclaré : « l’usine de Touat continue à bien fonctionner, ce qui souligne l’importance croissante des activités en Afrique du Nord dans le portefeuille de Neptune, qui est géographiquement bien diversifié ».

Le GTG se compose de Neptune Energy Touat (65%) et de Sonatrach (35%).

Source Agence Ecofin juillet 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *