ALSTOM MAROC
#Alstom #Financement #Tramway #Transport #Casablanca #MAROC
Agence Ecofin
lundi 11 mars 2024 Dernière mise à jour le Lundi 11 Mars 2024 à 07:00

Alors que la mise en service de 2 nouvelles lignes du tramway de Casablanca est annoncée pour les prochaines semaines, Casa Transport prépare la mise en place de la flotte de rames prévue pour opérer sur le réseau.

Alstom livrera 80 rames de tramways au Maroc d’ici fin 2024 dans le cadre de l’exploitation des nouvelles extensions du réseau de tramway de Casablanca. La première livraison sera constituée de 26 unités, d’après une annonce faite lors de la visite d’une délégation marocaine au siège de l’usine Alstom à Barcelone.

Evalué à 150 millions d’euros, le contrat a été signé en 2020 avec le groupe français qui avait précédemment fourni du matériel roulant pour les lignes 1 et 2 du réseau, notamment 190 rames de modèle Citadis en 2011.

Les nouvelles lignes baptisées T3 et T4 devraient être opérationnelles au cours des prochaines semaines selon les autorités de la ville de Casablanca. T3 et T4 sont longues respectivement de 14 et 12,5 km avec 38 stations prévues, et sont conçues pour rendre le service disponible dans des zones non encore desservies.

L’augmentation de l’offre de mobilité qui résultera de leur mise en exploitation permettra de couvrir en partie la forte demande dans la région Casablanca-Settat, dense de près de 7 millions d’habitants.

Ces nouvelles sections ajoutées à l’élargissement en cours du réseau de busway, avec les lignes BW1 et BW2 également en phase d’essai technique depuis mars dernier, permettront de renforcer l’offre de transport collectif dans Casablanca.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *