photo egypte
#Croissance #Economie #Exportation #Investissement #EGYPTE
Denys Bédarride
lundi 7 juillet 2025 Dernière mise à jour le Lundi 7 Juillet 2025 à 11:57

Le PIB égyptien a progressé de 4,8% au troisième trimestre de janvier à mars de l’exercice 2024/25, soit plus du double des 2,2% enregistrés à la même période l’année précédente, marquant ainsi sa meilleure performance trimestrielle depuis trois ans, selon un communiqué du ministère de la Planification et de la Coopération internationale.

Cette dynamique s’explique notamment par la forte croissance du secteur manufacturier hors pétrole (+16%), en expansion pour le quatrième trimestre consécutif, portée par l’essor des exportations industrielles, en hausse de 12,7%. 

Des hausses significatives ont également été enregistrées dans les secteurs du tourisme (+23%), de l’intermédiation bancaire (+17,3%), de l’assurance (+7,7%) et de l’électricité (+5,8%). 

L’investissement privé a progressé de 24,2% sur le trimestre, dépassant pour le troisième trimestre consécutif l’investissement public et représentant 62,8% du total des investissements. 

En revanche, la contraction de l’activité du canal de Suez (-23,1%), ainsi que la baisse de la production du pétrole (-9,5%) et du gaz (-20,5%) ont pesé sur la croissance. 

Source Ambassade de France en Egypte 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *