La création d’un fonds franco-tunisien baptisé « Co-localisation » visant à doper les petites et moyennes entreprises (PME) des deux pays vient d’être annoncée. Une quinzaine d’entreprises pourraient en bénéficier.
Initié par la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne (CDC) et la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), un fonds de capital a été officiellement lancé le 5 février 2016 par Jamel Belhaj, direceteur général de la CDC, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.
Ce fonds d’investissement cogéré par AfrinInvest et Siparex sera destiné au financement des petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes et françaises qui souhaitent développer leurs activités en Tunisie, en France, voire au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.
Il sera doté d’une enveloppe 44,54 millions de dinars tunisiens (environ de 20 millions d’euros). « Cet outil pourra financer à hauteur de trois millions d’euros maximum les entreprises sélectionnées » explique Karim Trad, partenaire fondateur d’AfricInvest.
Portrait de PME éligible
Pour bénéficier de ces investissements qui peut s’étaler sur 4 ans, les entreprises devront être « innovantes, avec un minimum de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, animées par des dirigeants dynamiques et recherchant des capitaux et un accompagnement international ».
De plus, ces PME devront démontrer une capacité à développer ou à renforcer des relations avec des partenaires français et tunisiens par différents modes de coopération (industriel, commercial, de recherche et développement, international).
Deux dossiers prioritaires
Deux dossiers devraient être étudiés prioritairement au cours du mois de février : la première, tunisienne, est spécialisée en menuiserie et aluminium (MAS)tour opérateur dont l’un des projets est la transformation des hôtels tunisiens en village de vacances (Voyamar).
Réagissez à cet article