Ouverture d’un nouveau centre d’appui à la technologie et à l’innovation en Algérie
#Actualite #AideAuxEntreprises #CultureSport #Decideurs #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #ALGERIE
Yoann Hervey
vendredi 19 février 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 19 Février 2016 à 15:15

Un centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) a été installé jeudi 11 février à Laghouat suite à la signature d’une convention entre l’université Amar Thelidji de Laghouat et l’institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI).

Ce CATI entre le cadre du programme du ministère des mines lancé en 2012 qui entend mettre en place un réseau de structures regroupant les universités, les entreprises et un incubateur d’entreprises.

La nouvelle installation vise à rapprocher l’université de Laghouat du monde de l’entreprise et permettre aux projets innovateur d’obtenir la propriété industrielle.

Pour rappel, la convention a été signée par le recteur de l’université de Laghouat, Djamel Benbertal, et le directeur général de l’INAPI, Abdelhafid Belmehdi.

Création de bureaux de transfert de technologie

L’opération d’installation des CATI sera suivie de la création de bureaux de transfert de technologie. Ce dernier permettra la commercialisation des travaux de recherches et inventions dans la perspective d’une exploitation concréte de ces recherches scientifiques.

Abdelhafid Belmehdi, le directeur de l’INAPI, a précisé en marge de la cérémonie de signature qu’une centaine de demandes de brevet d’invention ont été déposés à l’INAPI en 2015.

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *