Biomass : la marque libanaise qui s’impose
#ASavoir #AnalyseEconomique #BonsPlans #CultureSport #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #LIBAN
Magda Doria Makboul
lundi 8 août 2016 Dernière mise à jour le Lundi 8 Août 2016 à 15:00

Biomass est l’un des pionniers de l’agriculture biologique au Liban. Fondée en 2007, cette marque assure le lien entre petits fermiers et consommateurs en proposant des produits biologiques de qualité.

La famille Massoud possédait une ferme à Batroun, au nord du Liban. En 2007, ils décidèrent de se convertir à l’agriculture biologique grâce au soutien du CCPB Ltd, un organisme de certification et d’inspection originaire d’Italie. C’est ainsi qu’a vu le jour Biomass, aujourd’hui l’une des marques « bio » les plus importantes du Liban. 

Son modèle de production repose sur des partenariats avec une quarantaine de fermes agricoles réparties dans tout le pays. Ce sont des petits producteurs basés en zones rurales, que Biomass encadre dans leurs pratiques d’agriculture écologique, et leur apporte un soutien financier et technique.Ce mode de production permet d’offrir une plus grande variété de produits aux consommateurs, mais aussi d’encourager la transition des fermiers vers des pratiques durables.

Biomass produit et distribue des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique, mais aussi de l’huile d’olive, des confitures, des épices, des herbes fraîches ou séchée. La marque est rapidement devenue l’une des références du secteur bio au Liban. Elle s’est ensuite diversifiée dans les yaourts et les fromages avec la création en 2011 de la première usine de produits laitiers 100% bio du Moyen-Orient.

Les produits de la marque Biomass sont aujourd’hui distribués dans les supermarchés mais aussi dans les marchés locaux. Leur packaging soigné, mais surtout la qualité et la variété des produits ont assuré le succès de la marque.

Fort de son succès, Biomass commence à exporter ses produits vers les pays du Golfe, notamment au Koweït et au Qatar. En parallèle, l’entreprise poursuit sa diversification et travaille constamment pour élargir son réseau de petits producteurs bio au Liban.

A lire également :

Le secteur viticole libanais retrouve des couleurs

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *