Grands noms de l'Egypte : portrait de Samir Amin, économiste et géopolitologue
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
vendredi 9 septembre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Septembre 2016 à 10:03

Brillante tête pensante, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, Samir Amine est une figure emblématique en Egypte. Allons à sa découverte…

Célèbre pour sa plume féconde et sa remarquable polyvalence, Samir Amin est assurément l’un des plus grands intellectuels de sa génération. Ecomnews Med vous propose de revenir sur le parcours de l’intellectuel aujourd’hui âgé de 85 ans.

Une parcours étudiant engagé

Samir Amin est né au Caire en 1931. Après une scolarité passée au lycée français de la capitale, il poursuit ses études supérieures à Sciences Po Paris d’où il sortira diplômé en 1952. Il se spécialise ensuite en économie, et obtient son Doctorat en Sciences Economiques en 1957. Parallèlement à ses études, Samir Amin s’engage auprès du Parti communiste français et écrit pour de nombreuses revues critiques réunissant d’autres étudiants issus du Tiers-monde.

«Il faut aller plus loin et oser franchir une ligne rouge. Non pas réformer la Banque Mondiale, l’OMC, le FMI. Non pas se limiter à dénoncer les conséquences dramatiques de leurs politiques. Mais proposer des institutions alternatives, en définir positivement les tâches et en dessiner les contours institutionnels », a-t-il notamment écrit dans la préface du livre de Yash Tandon, « En finir avec la dépendance à l’aide ».

Une longue carrière professionnelle

Après avoir officié en tant que haut-fonctionnaire en Egypte de 1957 à 1960, Samir Amin se voit contraint de s’exiler suite aux répressions que subissent les communistes égyptiens par le régime de Gamal Abdel Nasser. Il travaille ensuite comme conseiller économique auprès du gouvernement malien de 1960 à 1963. Fraichement docteur en Sciences Economiques, il fera le choix de l’enseignement supérieur à Poitiers, Paris-Vincennes et Dakar.

Samir Amin est aujourd’hui directeur de l’institut africain de développement économique et de planification et également directeur du forum du Tiers-monde. Les deux institutions ont leur siège au Sénégal, pays où Samir Amin réside depuis plus de 40 ans.

Fin géopolitologue aux analyses pointues, Samir Amin est l’auteur d’ouvrages de référence en la matière. Il revient sur les retombées du colonialisme dans « L’impérialisme et le développement inégal » publié en 1976, et livre une analyse des enjeux géostratégiques des hydrocarbures dans « La Guerre du pétrole » publié en 2000.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *