no_picture
#ASavoir #Actualite #Agenda #AvisDExperts #Decideurs #Economie #Institutions #PhotosEtVideos #MAROC
Selim Ben Taziri Rosa
mardi 15 novembre 2016 Dernière mise à jour le Mardi 15 Novembre 2016 à 11:03

Un événement spécialement dédié à la transition agro-alimentaire va se tenir à la COP22 sous l’impulsion de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen, de la fondation de l’assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM), et de l’association de recherche et évaluation des solutions innovantes et sociales (RESOLIS)

Jean-Louis Guigou, président et fondateur d’Ipemed

Un side-event participatif dédié à la transition agro-alimentaire par des initiatives agricoles et alimentaires responsables et durables aura lieu le 17 novembre prochain de 13 heures à 14h30 à la salle 9 de la zone verte de la COP 22, à Marrakech.

Les enjeux agro-alimentaires s’invitent à la cop22

L’évènement est organisé par l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), la fondation de l’assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (ACM), et l’association de recherche et évaluation des solutions innovantes et sociales (RESOLIS). Le principal partenaire de ces organisateurs est la Chaire Unesco en Alimentations du monde de Montpellier SupAgro et l’Association des Régions de France (ARF).

Le side-event a pour principal objectif de démontrer les bénéfices d’une approche méditerranéenne aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Il sera également question de relever les bénéfices de la lutte contre le changement climatique global à travers des pratiques de terrain.

« Il s’agit de valoriser des Initiatives d’Alimentation Responsable et Durable (IARD) locales pour la mise en place de Systèmes Alimentaires Territorialisés (SAT), puis de formaliser des coopérations avec ceux qui souhaitent se mobiliser à nos côtés autour d’une Plateforme méditerranéenne pour la transition agroalimentaire, solution adoptée à la MedCOP Climat » selon l’IPEMED.

L’ouverture de l’évènement sera prononcé par un membre du Comité d’experts de la MEDCOP Climat, Driss Azariz et sera suivi d’une introduction menée par le directeur de Chaire Unesco, Jean-Louis Rastoin.

Au programme, un discours de Chloé Landrot à propos de la plate-forme méditerranéenne pour la transition agro-alimentaire, suivi par des exposés de cas concrets, d’un débat avec l’audience, les experts et partenaires présents par Kelly Robin ainsi que la présentation de la Déclaration de la Transition Agroalimentaire et nouvelles adhésions.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *