Après cinq mois de blocage politique, le roi Mohammed VI a décidé de remplacer Abdelilah Benkirane par Saad Eddine El Othmani au poste de Premier ministre afin de former une majorité gouvernementale.
Bien qu’ayant remporté les élections d’octobre 2016 à la tête du PJD (parti de la justice et du développement – islamiste) Abdelilah Benkirane n’a pas été en mesure de constituer une majorité pour gouverner. Pour le remplacer, le roi a nommé Saad Eddine El Othmani le 17 mars.
Egalement membre de la direction du parti islamiste, Saad-Eddine El Othmani devra « tenter de former un gouvernement après cinq mois de blocage » a annoncé le cabinet royal.
Originaire d’Inezgane, près d’Agadir, ce psychiatre de formation et figure du Parti justice et développement a été ministre des Affaires étrangères de janvier 2012 à octobre 2013. Ancien rival de Benkirane, il est jugé habile manœuvrier pour de nombreux observateurs au Maroc et apte à élaborer une coalition disparate.
Mais la mission risque d’être malgré tout difficile…
Pour en savoir plus sur l’économie du Maroc, découvrez nos vidéos exclusives :
Réagissez à cet article