Malgré un bilan globalement positif selon de nombreux observateurs, Amine Mazouzi va être remplacé à la tête du géant de l’énergie Sonatrach par Abdelmoumen Ould Kaddour, une personnalité controversée.
Le siège du groupe Sonatrach
Suite à une réunion du conseil d’administration de la compagnie Sonatrach, présidée par le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa, un communiqué a indiqué que Amine Mazouzi sera remplacé à la tête du géant de l’énergie par Abdelmoumen Ould Kaddour.
Il s’agit d’un ancien patron de BRC (Browin & Root Condor), filiale créée en 1994 par Sonatrach et l’américain Halliburton. Polytechnicien diplômé du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), proche de l’entourage présidentiel, Abdelmoumen Ould Kaddour a plusieurs fois été mis en cause par la justice.
En effet, placé en détention préventive pour surfacturation en 2007, Il a également été condamné à trente mois de prison par un tribunal militaire algérien, dans la même affaire, pour divulgation d’informations secret défense à l’américain KBR (firme d’ingénierie américaine basée à Houston experte dans le domaine pétrolier).
Abdelmoumen Ould Kaddour aurait disposé du soutien direct du président Bouteflika, qui a fait une apparition publique la veille de cette nomination.
Malgré la polémique soulevé par cette décision, le ministre Bouterfa a, dans son communiqué, appelé le nouveau PDG de l’entreprise publique à « agir de manière responsable et en toute confiance pour apporter des changements de qualité permettant à la Sonatrach d’évoluer et de prospérer dans un climat favorable aux affaires, propice à l’initiative et à la prise de décision ».
Pour en savoir plus sur l’économie de l’Algérie, découvrez nos vidéos inédites :
Réagissez à cet article