Hausse des exportations d'hydrocarbures en Algérie en 2017
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #ALGERIE
Karl Demyttenaere
lundi 10 avril 2017 Dernière mise à jour le Lundi 10 Avril 2017 à 10:44

Les exportations d’hydrocarbures ont enregistré une hausse de 7% durant les deux premiers mois de 2017. Une bonne nouvelle pour l’Algérie, dont l’économie dépend essentiellement de ce secteur qui a été touché de plein fouet par la baisse des prix de pétrole en juin 2014.

A la fin deux premiers mois de 2017, les exportations d’or noir et de gaz en Algérie sont estimées à 17,9 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l’an dernier. L’annonce a été faite par l’entreprise d’État Sonatrach, qui vient de changer de dirigeant.

L’augmentation des exportations est due à l’amélioration de la production d’hydrocarbures dans le pays. Sur janvier et février 2017, la production de pétrole brut est montée à 8,13 millions de tonnes, soit une augmentation de 3% par rapport à 2016 et celle du gaz à 22,4 milliards de mètres cubes, soit une hausse de 6%.

Il faut néanmoins rappeler que la chute des prix du pétrole en juin 2014 a poussé Sonatrach à diminuer ses investissements, et ainsi sa production, avant de les relancer à la fin 2015. Cette baisse des prix de pétrole a été un coup dur dans ce pays où les hydrocarbures représentent, en volume global, plus de 95% des exportations.

Pour en savoir plus sur l’économie de l’Algérie, découvrez nos vidéos inédites :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *