Le Premier ministre indien se rendra en Israël
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Politique #ISRAEL
Diane Janel
vendredi 30 juin 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 30 Juin 2017 à 14:44

Narendra Modi, premier ministre indien, se rendra 3 jours en Israël à partir du 4 juillet. Il rencontrera Netanyahu pour discuter de défense, des technologies agricoles, et des touristes indiens en Israël.

Le président indien Narendra Modi et le président israélien Reuven Rivlin

 

L’Inde et Israël pays fêtent l’anniversaire de leur 25 ans de relation, ponctués par un partenariat économique, culturel, et militaire. A cette occasion le ministère des Affaires étrangères israélien a annoncé que le Premier ministre indien Narendra Modi allait se rendre 3 jours en Israël à partir du 4 juillet. Il y rencontrera Netanyahu afin de parler du renforcement des relations indo-israéliennes.

« Cette visite importante, la première d’un Premier ministre indien en Israël, est liée aux 25 ans de relations diplomatiques entre l’Inde et Israël et améliorera le partenariat sans cesse croissant entre les deux pays », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

Une visite importante

Selon les prévisions, Modi sera accueilli lors de son arrivée à l’aéroport international Ben Gurion par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, un honneur qui est habituellement réservé aux personnes comme le pape ou le président américain.

Daniel Carmon, l’ambassadeur d’Israël à New Delhi, a déclaré aux journalistes en Inde que le voyage avait « une importance sans précédent sur les relations bilatérales qui sont en train de changer de paradigme et d’architecture où il n’y a pas de jeu et d’engagements zéro, uniquement de bonnes relations avec les deux parties qui peuvent être maintenues sans contradiction ».

Cependant, Modi devrait déroger à la tradition: il n’est pas révu qu’il rencontre l’Autorité palestinienne. En revanche, Mahmoud Abbas devrait voyager en Inde au début du mois de juillet. Pour rappel, au mois de mai, Mahmoud Abbas a passé trois jours à New Delhi avec Modi, le ministre des Affaires étrangères Sushma Swaraj.

Une coopération économique

Israël figure parmi les quatre principaux fournisseurs de matériel militaire en Inde: rien qu’en février, Narendra Modi a approuvé un accord de missile de 2,5 milliards de dollars avec Israël. Chaque année, les ventes annuelles d’armement militaire à New Delhi, atteignent les 1 milliard de dollars.

Cependant, le gouvernement Modi souhaite que cette visite ne soit pas seulement axée sur la défense. En effet, la question de la coopération économique et technologique à travers des accord de libre-échange sera au également coeur des débats. 

La visite « sera une reconnaissance ouverte des liens étroits de l’Inde avec Israël et ouvrira la voie au transfert de technologies agricoles haut de gamme qui bénéficieront aux agriculteurs indiens », selon le quotidien Hindustan Times.

 

Pour en savoir plus sur Israël , découvrez nos vidéos inédites :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *