Egypte : 5,7 milliards d’euros investis dans les subventions au carburant
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #EGYPTE
Juli Choquet
vendredi 11 août 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 11 Août 2017 à 08:05

Au terme de l’année fiscale 2016-2017, le gouvernement Egyptien a dépensé 5,7 milliards d’euros dans les subventions au carburant soit 120 milliards de livres Egyptienne.

L’arrêt des subventions au carburant était un prérequis de l’aide accordée par le Fond Monétaire International en Egypte. En effet l’institution internationale, avait accordé un programme de prêt de 12 milliards de Dollars sur une période de trois ans pour relever le dynamisme économique du pays. En outre le bilan de l’aide reste mitigé voir critiqué par certains depuis que le prix du carburant a augmenté de 50% du coté des consommateurs.

Or les 5,7 milliards d’euros investis au cour de l’année fiscale 2016-2017, représentent plus du double de l’investissement accordé à l’année fiscale précédente avec 2,4 milliards d’euros de dépenses par le gouvernement. Pas sur que le FMI continu de financer le programme dans ces conditions. Pourtant en janvier 2017, le gouvernement Egyptien avait dévalué sa monnaie pour répondre aux injonctions de l’organe international. L’Egypte embourbée dans une grave crise financière ne peut en réalité pas se permettre de perdre l’aide du FMI.

L’exécutif du Caire avait voté il y a quelques semaines une loi pour suspendre les subventions au carburant. Ces statistiques viennent dès lors conforté le pouvoir dans sa décision et ce malgré les critiques.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *