9 milliards de dollars investis pour la fibre optique au Liban
#ASavoir #Actualite #AideAuxEntreprises #BonsPlans #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #LIBAN
Juli Choquet
mardi 10 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mardi 10 Octobre 2017 à 09:53

Le conseil des ministres vient de voter 9 milliards de dollars de budget pour raccorder des milliers de foyers Libanais à un nouveau réseau de fibre optique. Une décision très attendue par la population Libanaise qui quotidiennement fait face à des problèmes de coupures d’électricité et d’un accès restreint ou très lent à Internet.

L’Etat Libanais investira de sa poche environ 300 millions de dollars sur trois ans pour raccorder des milliers de foyers à la fibre optique. Le reste du montant sera répartis selon différents opérateurs public et privés. Cette mesure vise à améliorer le dynamisme économique du pays en favorisant l’accès à internet au plus grand nombre de citoyens et d’entrepreneurs. En effet nombre d’entre eux éprouvent des difficultés à développer leur entreprise à cause des coupures internet ou de son faible débit. L’installation devrait toutefois générer un milliard de dollars à l’Etat Libanais à partir de la 4ème année de mise en exploitation.

Le plan gouvernemental vise à installer un débit de 50 méga/seconde soit le débit couramment utilisé partout dans le monde. Le ministre des Télécoms Jamal Jarrah précise que l’opérateur en charge de l’installation de la fibre optique sera finalement la compagnie publique Ogero. Cette décision avait déjà été prise en 2011 mais n’avait pas put se réaliser en raison de conflits politiques internes à la compagnie publique. Le Liban qui dispose d’une des pires connexions internet du monde paie cher ce retard en défavorisant largement ses entreprises lors de leur passage vers l’international.

La question du prix de l’abonnement internet relié au réseau de fibre optique n’a pas été abordé mais celui ci devrait être moins élevé que ceux pratiqués par le secteur privée actuellement.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *