Nouveau record d'inflation en Tunisie
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Politique #TUNISIE
Sami Bouzid
mercredi 7 mars 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Mars 2018 à 09:39

L’Institut Nationale de la Statistique (INS) a annoncé que le taux d’inflation avait atteint un nouveau record à 7,1% en février 2018, contre 6,9% le mois précédent.

Le prix des fruits a augmenté de 20,6%.

Les prix augmentent. C’est le constat que font les Tunisiens depuis quelques mois, et les nouveaux chiffres ne sont pas rassurants. 

En effet, comme vient de l’annoncer l’INS l’inflation culmine à 7,1% en février 2018. Les prix augmentent quasiment dans tout les secteurs sur un an, ainsi les loyers sont en progression de 4,2%, les services de santé de 7,2% pour ne citer que cela.

Les chiffres du mois s’expliquent eux par l’accélération des prix dans le groupe Habillement (6,9%) et celle du groupe Transport (9,5%). 

En clair, certains prix augmentent plus vite que d’autres. Il est tout de même à noter, les plus optimistes y verront un bon signe, qu’une décélération de la progression des prix de l’alimentation a été enregistrée sur un an à 7,7% contre 7,9% en janvier. Un taux qui reste très important et s’explique essentiellement par l’augmentation des prix des fruits de 20,6% des poissons de 8,2% et des viandes de 8%. 

Des chiffres inquiétants pour la Tunisie, l’an dernier en février l’inflation était de 4,6%, avec une moyenne annuelle de 5,3% en 2017, loin de la barre des 7% qu’elle a franchi en 2018. 

Une situation préoccupante qui pousse la Banque Centrale de Tunisie (BCT) à réagir. Le conseil d’administration de la BCT a annoncé,dans la foulée des chiffres communiqués par l’INS, l’augmentation du taux directeur de 75 points de base le portant ainsi de 5% à 5,75%. 

La BCT motive sa décision “par des risques réels de poursuite de l’inflation en 2018”. Un défi pour le nouveau gouverneur Marouane El Abassi. 

Les prix vont continuer de grimper cette année en Tunisie, l’enjeu est comment faire en sorte qu’ils n’augmentent pas trop vite. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *