Maroc : le groupe d’assurance Saham cède ses parts pour 840 millions d’euros !
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Juli Choquet
vendredi 9 mars 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Mars 2018 à 08:59

Il s’agit d’une des plus grosses transactions financières réalisées cette dernière décennie au Maroc : 840 millions d’euros enregistrés pour la vente de la filiale Saham au géant Sud Africain de la finance Sanlam.

Moulay Hafid Elalamy.

Annoncé le 8 mars, la transaction financière permettra à groupe Sanlam de prendre possession de 35 entreprises d’assurance se trouvant dans 26 pays d’Afrique et du Moyen Orient.

Il faut dire que l’entreprise a été fondé par un des hommes d’affaires les plus célèbre du Maroc : Moulay Hafid Elalamy. D’après un communiqué du groupe, l’entreprise Saham souhaite se consacrer “dans les métiers d’avenir” avec “des investisseurs internationaux de premier plan” comme la Banque Mondiale.

Le groupe Sud Africain détenait jusqu’à présent 46,63% du capital. Les 53,37% restant ont donc été rachetés au détriment du Marocain Saham. Une partie du capital est désormais entre les mains du Français Wendel à hauteur de 13,3%.

Saham Finance compte plusieurs filiales dont Saham Assurance qui représentait 52% de son capital. Avec une capitalisation boursière estimée à environ 13 milliards d’euros, Le Sud Africain Sanlam est un poids lourd de l’assurance en Afrique.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc : 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *