La langue Française en perte de vitesse au Liban ?
#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #EchangesMediterraneens #Institutions #Politique #LIBAN
Juli Choquet
vendredi 23 mars 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Mars 2018 à 14:13

Près de 20% de Libanais parlent quotidiennement le Français mais la francophonie semble reculer à Beyrouth au profil de l’anglais. Une situation inquiétante pour certains intellectuels Libanais. Reportage.

Certains intellectuels, journalistes ou universitaires se demandent si l’abandon du Français au Liban ne représente pas une perte identitaire historique de cette langue dans le pays. Si l’arabe et l’héritage Arabo-Levantin n’est pas à démontré, le Liban s’est aussi distingué par l’utilisation du Français participant bouillonnement culturel de la fin du XIXème siècle.

L’Anglais s’interrogent certains comme nos confrère de Courrier International, ne serait il pas en train de participer d’une uniformisation du monde ? Une langue au delà de son utilisation projette une vision et une certaine idée du monde.

D’après le journal francophone L’Orient le Jour, le phénomène serait inquiétant du fait qu’il touche les élites Libanaises. D’après l’éditorialiste, ces derniers ne font plus d’efforts pour pratiquer la langue de Molière et jusque dans les banques, les institutions c’est tout un pan de la pensée qui échappe au pays du Cèdre.

Si les Français eux mêmes ne semblent pas très combattifs auprès de la Francophonie, le président Français Emmanuel Macron et sa conseillère Leïla Sliamni font des efforts en ce sens. Mais les projets entrepris porteront ils leurs fruits avant que la langue Française n’ait totalement disparu au Liban ? Avec un soutien accru du système éducatif francophone, le pays du Cèdre le pourrait très certainement.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *