Abstention record pour le scrutin des municipales en Tunisie
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Juli Choquet
lundi 7 mai 2018 Dernière mise à jour le Lundi 7 Mai 2018 à 08:16

La Tunisie votait dimanche 6 mai pour les premières élections municipales depuis la Révolution de 2011. La rédaction vous dévoile les résultats partiels de ce scrutin marqué par l’absention, le recul du parti au pouvoir au profil d’Ennahdha.

La participation au vote des municipales du 6 mai n’a atteint que 33,7% d’après Isie, l’instance chargée de surveiller et organiser le processus électoral de la Tunisie. A peine un tiers des 5 400 000 Tunisiens s’est déplacé pour poser son bulletin dans les urnes soit environ 1,8 millions de votants.

Les résultats officiels ne seront donnés que le 9 mai mais au niveau national le parti islamiste Ennahdha semble l’emporter sur Nidaa Tounès, le parti du président Essebsi et du premier ministre Youssef Chahed.

D’après les résultats préliminaires publiés par Sigma Conseil, Ennahdha totaliserait 27,5% de voix, Nidaa Tounès 22,5% au niveau national. Les autres partis politiques totaliseraient 14% des voix : un résultat non négligeable qui pourrait basculer à la hausse dans les résultats définitifs.

Au niveau local, certaines villes connaissent des surprises : Ennahdha aurait (toujours d’après SIGMA conseil) raflé 33,8% des voix dans la ville de Tunis suivi de très près par Nidaa Tounès avec 29,2%, de l’Union Civile à 9,7% et du Front populaire à 6,8%.

A Nabeul par exemple, c’est l’inverse puisque Nidaa Tounès serait arrivé en tête avec 20,9% suivi de très près par Ennahdha avec 20,7%.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *