Liban: Le secteur du tourisme en hausse en 2018
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #LIBAN
Nour Ben Omar
jeudi 24 mai 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 24 Mai 2018 à 08:28

D’après le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), la contribution du secteur touristique et du voyage dans le PIB s’élevait à environ 9.4 milliards de dollars en 2017. Ce dernier devrait connaître une croissance de 5.2 points en 2018.

Au Liban, le secteur touristique et du voyage, représente une activité majeure de l’économie. D’après le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), la contribution du secteur du tourisme et du voyage dans le PIB s’élevait à environ 9.4 milliards de dollars l’année dernière, soit 18% du PIB.

Ce montant inclut les apports directs générés par les sous-secteurs, notamment les hôtels, agences de voyages compagnies aériennes et autres modes de transport pour les voyageurs. S’ajoutent également les contributions indirectes issues de l’investissement et de la chaîne logistique.

Les projections semblent favorables, puisque la contribution directe du secteur tourisme et du voyage devrait progresser de 6.2% du PIB en 2018 selon WTTC, soit 3.5 milliards de dollars (contre 3.3 milliards l’année dernière). Cette augmentation pourrait se poursuivre dans les années à venir, jusqu’à 8.8% du PIB en 2028.

En effet, selon Jean Abboud, président du syndicat des agences de voyage et du tourisme, il apparait que l’été 2018 « semble prometteur », cite Businessnews. Cette progression s’expliquerait notamment par l’apaisement des relations politiques avec les pays du Golf, à savoir la levée de l’interdiction de voyager au Liban, précise le média.

Par ailleurs, les dépenses des touristes internationaux représentent un composant-clé, puisqu’elles ont généré 7 milliards de dollars en 2017. Également, le voyage et le tourisme attirent les investissements en capitaux, s’élevant à environ 1.4 milliards de dollars l’année dernière.

Enfin, ce secteur a généré 131 500 emplois en 2017, soit 6.4% de l’emploi total. Il devrait progresser jusqu’à 138 000 postes en 2018, soit 6.6% de l’emploi total.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban : 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.