Egypte : La 4ème tranche de prêt du FMI, c’est pour juillet !
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Politique #EGYPTE
Nour Ben M'Barek
jeudi 28 juin 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 28 Juin 2018 à 13:20

L’Egypte recevra une quatrième tranche de prêt d’un montant de 2 milliards de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI) durant la deuxième quinzaine de juillet, a rapporté le quotidien égyptien Al-Masry Al-Youm le 19 juin, citant le ministre des Finances, Mohamed Maait.

Les réformes structurelles imposées par le FMI diminuent le pouvoir d’achat des égyptiens

Mohamed Maait a aussi apporté des précisions sur le montant du prêt qui a été atteint. Cette nouvelle tranche de 2 milliards portera ce dernier à environ 8 milliards de dollars de fonds décaissés par le FMI pour l’Egypte. Pour rappel, ce décaissement intervient dans le cadre d’un plan d’aide de 12 milliards de dollars qui a été approuvé en novembre 2016.

Dans un communiqué qui avait été publié le 17 mai, l’institution avait déjà annoncé qu’un accord avait été trouvé avec l’Egypte pour le décaissement d’une nouvelle tranche de prêt d’un montant de 2 milliards de dollars cet été.

Après l’approbation du conseil d’administration auquel l’accord a été soumis à débat, les fonds pourront être débloqués.

Néanmoins, ce plan d’aide triennal ne vient pas sans contrepartie et l’Egypte a dû entreprendre des réformes économiques douloureuses avec par exemple la libéralisation du taux de change de la livre, la hausse des prix du carburant ou encore la baisse significative des subventions apportées par l’Etat aux secteurs de l’énergie avec en plus, une nouvelle taxe sur la valeur ajoutée.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de l’Egypte :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *