#EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #PhotosEtVideos #ALGERIE
Fiona Urbain
lundi 6 janvier 2020 Dernière mise à jour le Lundi 6 Janvier 2020 à 10:14

Ecomnews Med a rencontré Christian Bouvier, Vice-Président du directoire de POMA, le leader mondial du transport par câble. Présente en Algérie depuis 2014, l’entreprise grenobloise continue de participer au développement des infrastructures de mobilité par câble dans tout le pays. Interview.

Restreinte par l’étroitesse des ruelles et la densité de ses villes, l’Algérie a misé sur une solution de mobilité aérienne. A Alger, la télécabine urbaine permet de faciliter les déplacements des 6,7 millions d’habitants de la capitale mais aussi de désenclaver un village perché sur les hauteurs. 66 cabines de 10 places sont connectées au réseau de transport existant.

« L’Algérie a une vraie culture du transport urbain par câble, ce n’est pas quelque chose d’innovant mais une réalité quotidienne » assure Christian Bouvier, Vice-Président du directoire de POMA.

La première ligne a été réalisée par l’entreprise française pour le compte de la régie des transports d’Alger (RSTA) et inaugurée en 1956.

« En 2014, nous avons eu la possibilité de monter une joint-venture avec un actionnariat à 51% algérien et 49% de parts étrangères. » L’ETAC (Entreprise de transport algérien par câbles) est une société mixte regroupant Métro d’Alger (EMA) et l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) et POMA.

Aujourd’hui cette société compte plus de 700 personnes et exploite 11 lignes dans 6 villes algériennes (Alger, Blida, Annaba, Tlemcen…).

De nouvelles lignes sont en cours de création, notamment à Tizi Ouzou. « C’est une référence de plus qui montre notre attachement à cette collaboration et qui permet de former les personnes sur place. Et un jour, je l’espère, nous pourrons partir de cette base et aller plus loin dans cet immense territoire qu’est l’Afrique » conclu Christian Bouvier.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *