Tunisie-France : Le président de la République Kaïs Saïed reçu à l’Institut du monde arabe
#Actualite #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #EchangesMediterraneens #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
mercredi 24 juin 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Juin 2020 à 07:33

Dans le cadre de sa visite officielle en France, le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, s’est rendu à l’Institut du monde arabe ce 23 juin, accompagné d’une délégation de haut niveau. Il a été accueilli par Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe.

Au cours de leur entretien, les deux présidents ont notamment salué les collaborations fructueuses entre la Tunisie et l’Institut du monde arabe, ainsi que les nombreuses manifestations que l’Institut, depuis sa création, a consacré à la riche culture tunisienne.

Rappelant leur attachement commun au multilinguisme, ils ont en outre évoqué plusieurs pistes de coopération pour l’avenir, y compris pour la promotion de la langue arabe.

Ils ont ensuite visité le musée de l’IMA, où le président tunisien a remis à Jack Lang un tableau de l’artiste Amor Jomni, offert par la Tunisie au musée.

La Tunisie, partenaire actif de l’Institut du monde arabe

L’Institut se réjouit de l’excellente relation qui l’unit à ce pays. Plusieurs de ses expositions autour de la Tunisie ont connu un grand succès auprès du public, comme la 2e Biennale des photographes du monde arabe contemporain, organisée à l’automne 2017, ainsi que l’exposition « Dégagements… la Tunisie un an après », présentée à l’IMA à l’occasion du premier anniversaire de la Révolution du Jasmin.

Le musée de l’IMA dispose en outre depuis 1994 d’un dépôt de pièces issues des collections des musées tunisiens, sous l’égide de l’Institut national du patrimoine de Tunis. C’est par ailleurs à un artiste-graffeur franco-tunisien, eL Seed, qu’ont été confiées la création et la réalisation de l’emblématique fresque géante qui orne une des façades de l’Institut.

Enfin, les penseurs, auteurs, artistes, chercheurs, musiciens, danseurs, cinéastes tunisiens sont très réguliè- rement invités dans le cadre de la programmation culturelle de l’Institut (Jeudis de l’IMA et Rendez-vous de l’actualité, festival Arabofolies, Printemps de la danse, Journées de l’Histoire …), et contribuent à leur richesse et à leur succès auprès du public.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *