Le Maroc et le Royaume-Uni vont être reliés à l’aide d’un câble de transmission d’énergie sous-marin de 3 800 km et sera la plus longue liaison sous-marine de transmission d’énergie au monde
#Cooperation #Energie #EnergiesRenouvelables #VieDesEntreprises #MAROC #RoyaumeUni
Agence Ecofin
lundi 10 mai 2021 Dernière mise à jour le Lundi 10 Mai 2021 à 15:01

Les ressources solaires et éoliennes en Afrique du Nord représentent une opportunité pour l’exportation d’électricité depuis cette région. La mise en place des infrastructures suscite l’appétit de plus en plus d’entreprises.

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les solutions d’énergie renouvelable, prévoit de relier le Maroc et le Royaume-Uni à l’aide d’un câble de transmission d’énergie sous-marin de 3 800 km. Le câble de transmission sera composé de quatre câbles au total, et sera la plus longue liaison sous-marine de transmission d’énergie au monde.

Selon PV Magazine, Xlinks construira un complexe d’énergie renouvelable de 10,5 gigawatts au Maroc pour produire de l’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire. Il sera relié à une unité de stockage de 5 GW/20 GWh dans le pays. Cette énergie sera vendue au Royaume-Uni par le biais du câble de transmission à courant continu haute tension (CCHT), qui reliera le Maroc à plusieurs sites au Pays de Galles et dans le Devon, au Royaume-Uni.

Le premier câble sera actif au début de 2027, tandis que le second devrait être lancé en 2029, espère Simon Morrish, PDG de Xlinks. « Pour son déploiement, trois routes différentes ont été envisagées et celle qui ne touchait pas les eaux territoriales atteignait des profondeurs de 3 000 mètres, nous avons donc opté pour la route la moins profonde qui ne dépasse pas 700 mètres », a déclaré Simon Morrish. Le câble sous-marin traversera les eaux territoriales de la France, du Portugal et de l’Espagne.

Il a ainsi expliqué à PV Magazine que la société est déjà en « discussion avec les dirigeants des communautés marocaines et le gouvernement concernant les sites exacts de la ferme solaire, et elle travaille sur les autorisations avec les départements concernés ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *