Brouillon auto 33
#Agriculture #AnalyseEconomique #Covid19 #Economie #Education #Investissement #Sante #Technologie #EGYPTE #EtatsUnis
Agence Ecofin
lundi 15 novembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 15 Novembre 2021 à 11:31

Depuis la courte pause dans les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis en 2017, les deux pays ne cessent de mener des actions pour renforcer leur coopération. Le pays des pharaons vient de bénéficier d’un financement de plusieurs millions pour booster son développement.

Les USA vont subventionner des projets de développement à hauteur de 130 millions de dollars en Egypte. L’annonce a été faite le 2 novembre par le ministère égyptien de la Coopération internationale.

Ce financement, opéré par l’intermédiaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), servira à renforcer sept secteurs d’activité que sont l’éducation de base, l’égalité des sexes, la science et la technologie, l’agriculture, la santé, la gouvernance économique, le commerce et l’investissement, et à lutter contre la pandémie de covid-19. Ces secteurs bénéficieront de 125 millions de dollars tandis que 5 millions de dollars seront affectés à la lutte contre la covid-19.

17 millions de dollars seront consacrés à l’éducation de base, 31 millions de dollars serviront à l’Initiative pour l’enseignement supérieur américano-égyptien (HEI), 4 millions de dollars seront alloués à la coopération américano-égyptienne dans le secteur de la science et de la technologie, 27 millions de dollars vont contribuer à la gouvernance économique, 5 millions de dollars seront investis dans l’agriculture et le développement rural et 28 millions de dollars serviront à renforcer le commerce et l’investissement en Egypte. Des investissements seront également réalisés dans le développement social et économique, notamment l’égalité des sexes.

Ces accords de subvention s’inscrivent dans le cadre d’un « partenariat stratégique et historique » entre les deux pays qui dure depuis plusieurs dizaines d’années. Ce partenariat vise à appuyer les efforts de l’Egypte afin d’atteindre le développement durable.

Notons que ces 40 dernières années, les Etats-Unis ont contribué, à travers leurs investissements, à plusieurs initiatives de développement tels que l’apport de services d’eau potable et d’assainissement à 25 millions d’Egyptiens, l’élimination de la polio, la construction de 2000 écoles et la fourniture de 4000 bourses universitaires dans le pays des pharaons. Selon l’ambassadeur des USA près l’Egypte, Jonathan Cohen, le pays de l’Oncle Sam a investi au moins 30 milliards de dollars en 43 ans de coopération.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *