La BAD appuie l’Egypte en soutenant le secteur privé pour accélérer la reprise économique après la crise du coronavirus. Le secteur électrique, à travers la mise en place de projets d’énergie renouvelable, fait partie des volets qui seront accompagnés par l’institution.
La Banque africaine de développement vient d’approuver un prêt de 83 millions € pour financer la deuxième phase du programme égyptien de soutien à l’électricité et à la croissance verte. L’initiative améliorera la viabilité financière, la gouvernance et les opérations du secteur de l’électricité.
Le financement favorisera une meilleure fourniture d’énergie propre et fiable afin de stimuler la croissance verte. « L’année 2021 étant l’année de l’engagement du secteur privé, le programme de soutien à l’électricité et à la croissance verte contribuera à une croissance durable et à la création d’emplois et stimulera le développement des entités privées égyptiennes », a déclaré la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al MashatSelon Malinne Blomberg, directrice générale adjointe de la BAD pour la région Afrique du Nord, la Banque s’est engagée à travailler avec le gouvernement égyptien et les entreprises du secteur privé pour soutenir le plan de développement à moyen terme et les réformes économiques du pays. Le plan d’action de la BAD se concentre sur les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et l’assainissement et de l’industrialisation.
Réagissez à cet article