EUROPLASM A
#Cooperation #Entreprises #Environnement #ALGERIE #France
Denys Bédarride
lundi 27 mars 2023 Dernière mise à jour le Lundi 27 Mars 2023 à 10:59

Ce partenariat d’une durée de cinq ans, porte dans un premier temps sur le traitement par vitrification de 260 tonnes d’amiante fibrociment.

Europlasma, basée à Pessac, à proximité de Bordeaux en Gironde en France, spécialiste du traitement et des déchets dangereux, de la valorisation matière et de la décarbonation, vient de signer, par l’intermédiaire de sa filiale en Algérie Inertam, un accord de coopération d’une durée de cinq ans avec la société algérienne NCC Environnement, spécialisée dans le traitement, la gestion et la valorisation des déchets. 

Dans l’immédiat, NCC Environnement va confier à Inertam le traitement par vitrification de 260 tonnes d’amiante fibrociment. En effet, NCC Environnement est le lauréat d’un appel d’offres lancé par la Banque d’Algérie. Cette première opération fonde le partenariat privilégié entre les deux entités. A ce titre, Inertam a transmis une lettre d’acceptation des déchets à NCC Environnement afin que la demande autorisant leur exportation dans le cadre de la convention de Bâle (traité qui vise à réduire la circulation des déchets entre les deux pays) puisse être instruite. 

EUROPLAS MA

Après acceptation par les autorités compétentes, dont le délai de procédure est évalué à un mois, le transport sera organisé pour acheminer depuis l’Algérie, les déchets amiantés par voie maritime puis routière jusqu’au site Inertam situé à Morcenx-la-Nouvelle dans les Landes. Cette étroite collaboration permet d’augurer des commandes supplémentaires pouvant s’inscrire notamment dans la volonté de l’Etat algérien de recourir à des solutions pérennes pour la gestion de ses déchets dangereux. 

Fondée en 2012 et implantée à Alger, NCC environnement est une société algérienne qui développe depuis 2016 les services de résolution des problèmes environnementaux. NCC Environnement est spécialisée dans le la collecte, le transport, le traitement et l’élimination des déchets spéciaux et dangereux tels que les déchets hospitaliers, les déchets souillés par les huiles PCB et les déchets amiantés. 

Au cœur des problématiques environnementales, Europlasma conçoit et développe des solutions plasma innovantes destinées à la dépollution et la valorisation des déchets dangereux ainsi qu’à des applications sur-mesure pour les industries soucieuses de réduire leur empreinte environnementale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *