Erdo
#Elections #Legislatives #Politique #President #RecepErdoAn #TURQUIE
Denys Bédarride
lundi 15 mai 2023 Dernière mise à jour le Lundi 15 Mai 2023 à 13:14

Comme il était pressenti, l’élection présidentielle turc, tant attendue va donner lieu à un second tour. Les résultats définitifs du premier tour, qui s'est tenu ce 14 mai, sont donc connus. Même si l’écart entre les deux candidats est de 5%, le sortant Recep Tayyip Erdogan et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, ont déjà affirmé être en mesure de l'emporter au second tour pour les départager.

L’actuel chef de l’Etat qui est au pouvoir depuis 20 ans a assuré pouvoir « servir encore son pays pendant cinq ans «. C’est la première fois que Recep Tayyip Erdogan serait contraint de se présenter au second tour. De son côté, son rival Kemal Kiliçdaroglu a promis à son camp qu’il allait “absolument gagner au second tour”.

Turquie 4

Le troisième candidat, le dissident nationaliste Sinon Ogan, est crédité d’environ 5% des voix. Comment vont se reporter ses voix ? Surement sur Erdogan. 

En 2018, le Président Erdogan l’avait emporté au 1er tour avec 52,5% des voix. 

La date du 28 mai pour le second tour. 

Le second tour devrait être organisé le dimanche 28 mai, date anniversaire symbolique du plus grand mouvement de contestations populaire qui a secoué le pouvoir en 2003.

Turquie 3

Recep Tayyip Erdogan remporte la victoire aux législatives.

Les 64 millions d’électeurs turcs devaient également choisir les 600 députés qui siègeront au Parlement à Ankara. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l’Alliance nationale menée par son parti, l’AKP, avait remporté la “majorité” des 600 sièges. Il perd par contre Ankara et Istanbul

En fait, ce sont deux Turquie qui se font face pour ces élections. La partie côtière est plus libérale et le centre est plus conservateur. Les électeurs ont à choisir entre deux conceptions et mode de vie. Conservateur religieux, sunnite, favorable à un pouvoir plus vertical, au patriarcat et anti-occidental d’un côté et consensuel et plus pro-occidental de l’autre.

Turquie 1

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *