La Sonatrach prévoit une multiplication des forages d’hydrocarbures pour l’année 2017
#Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Eolien #Europe #Gaz #Hydrocarbures #RelanceEconomique #ALGERIE
Denys Bédarride
lundi 18 octobre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 18 Octobre 2021 à 09:56

La pénurie de gaz actuelle qui frappe le continent européen a entraîné une hausse sans précédent des prix du combustible depuis le début de l’année. L’Algérie assure que ce n’est pas un défaut d’approvisionnement de sa part qui est à l’origine du problème.

Le 12 octobre, APS l’agence de presse algérienne, a rapporté des propos du ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, selon lesquels le pays remplit ses obligations contractuelles de fourniture de gaz naturel à l’Europe.

Selon les précisions du dirigeant, les pays d’Afrique du Nord livre actuellement 8 milliards de mètres cubes par jour de gaz à l’Espagne. Un volume qui passera à plus de 10 milliards de mètres cubes par jour dès décembre, grâce à l’extension du gazoduc Medgaz. En parallèle, les livraisons de GNL sont elles aussi assurées.

Cet éclaircissement intervient dans un contexte de flambée des prix du gaz naturel sur le vieux continent cette année, due à une insuffisance de l’offre qui s’est heurtée à une forte demande alors que les pays de la région se remettent de la pandémie et relancent leurs économies.

Il faut aussi ajouter le fait que le secteur éolien a globalement sous-performé alors que plusieurs centrales fonctionnant au charbon ont été abandonnées dans le cadre de la transition énergétique. En outre, le dernier hiver qui a été particulièrement froid, a mis en évidence une importante faiblesse des stocks de gaz naturel et d’autres combustibles.

Arkab a, pour finir, garanti la disponibilité de l’offre algérienne pour assurer les besoins de l’Europe à l’avenir et a précisé que le projet d’approvisionnement de certains pays du continent avec du gaz nigérian qui transitera par l’Algérie est à un stade « très avancé ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *