AME Trade vient d'annoncer le lancement de la 13ème édition d’Africa PPP, le plus ancien événement sur les partenariats public-privé en Afrique. Ce sommet phare sur les investissements dans les infrastructures se tiendra du 24 au 26 octobre 2023 au Hyatt Regency à Casablanca, au Maroc. Cette édition est organisée et soutenue par le ministère des Finances et de l’économie du Royaume du Maroc et a pour thème « Nouer des partenariats au service de la bonne mise en œuvre des PPP ».
Ce sommet sur les PPP en Afrique vise à accélérer le développement des infrastructures et favoriser les investissements sur le continent africain. Africa PPP est une rencontre annuelle attendue par les décideurs, les autorités adjudicatrices, les institutions financières de développement, les investisseurs dans les infrastructures, le secteur privé et tous les acteurs concernés par l’accélération du développement des infrastructures et des investissements sur le continent. L’objectif du sommet consiste à faciliter le partage des meilleures pratiques et les échanges sur les défis et les opportunités en lien avec l’accélération du développement des infrastructures et des investissements en Afrique.
Nouer des partenariats étroits pour assurer les investissements dans les infrastructures :
Le sommet Africa PPP prévoit également une formation, sur le renforcement des capacités, qui se tiendra avant le début de la conférence et s’intitulera « Préparer les projets de PPP : finalités, contenu, calendrier, acteurs et modalités ». Les grands sujets qui seront discutés au cours des deux jours de conférence sont : la capacité des pays à identifier, développer et structurer des projets rentables ; développer un cadre juridique et institutionnel solide ; soutenir financièrement les projets de PPP ; les nouvelles tendances et innovations au niveau de la dette liée aux infrastructures et des structures juridiques ; zoom sur le Maroc : une nouvelle ère pour les investissements dans les infrastructures ; études de cas sur un certain nombre de pays en développement ; les partenariats dans le domaine des infrastructures de transport ; et le recours aux PPP dans le secteur de l’eau.
L’édition 2023 réunira les décideurs, les principales parties prenantes et les acteurs du secteur privé intéressés par l’accélération du développement des infrastructures et des investissements en Afrique. Cet événement permettra de nouer des contacts, de renforcer les connaissances et d’échanger sur les défis et les opportunités en lien avec l’accélération du développement des infrastructures à travers le continent.
Nous sommes ravis d’avoir le Maroc comme partenaire et hôte d’un événement promis au succès, qui réunira plus de 300 participants, de tout le continent et au-delà, qui viendront nouer des contacts, renforcer leur connaissance des défis et des opportunités, et échanger sur les meilleures pratiques.
Pour plus d’informations sur le 13ème Sommet africain sur les PPP et sur la manière de participer ou de vous associer, vous pouvez consulter le site en cliquant sur www.africappp.com
S’agissant de la lutte contre le coût de la vie, le nouveau gouvernement confirme ce que le précédent gouvernement avait lancé pour réduire le coût de l’alimentation, notamment des fruits et légumes dont la consommation a baissé de 25% par habitant en deux décennies.
Le gouvernement entend également ramener les prix des cosmétiques au niveau de ceux pratiqués dans la moyenne des pays de l’OCDE. La convergence réglementaire avec l’UE est confirmée et la déconcentration de la grande distribution sera facilitée. D’autres réformes s’attachent à la transparence des frais bancaires, à la baisse de la charge règlementaire pour les petits commerçants, et au renforcement de l’éducation technologique (alors que la high tech manque de main d’œuvre).
Source Ambassade de France en Israël
Réagissez à cet article
Merci de m’informer des évènements futurs. Cordialement
Bonjour Fatima, souhaitez-vous intégrer la liste de diffusion de notre newsletter Ecomnews ?